Corrections des Aréomètres

Correction des températures des Aréomètres

Si la lecture de l'aréomètre est faite à une température autre que celle de référence, la mesure sera erronée car la différence de température provoquera un changement de volume de l'aréomètre. Il est nécessaire de tenir compte de cette influence de la température en effectuant des corrections appropriées (voir tableau ci-dessous) 

Correction de température applicable aux aréomètres étalonnés à une température de référence de 20°C (68°F) ou 15°C (59°F) :

 

Correction des températures des aéromètres

 Ces corrections, appliquées à la lecture d'un aréomètre à une température t°C, donnent la masse volumique du liquide en kg/m³ ou g/ml à t°C.

 

Correction de tension superficielle des Aréomètres

La lecture d'un aréomètre dépend dans une certaine mesure de la tension superficielle du liquide dans lequel il est plongé.
Le tableau ci-dessous donne une indication des erreurs possibles sous la forme de corrections qui peuvent être appliquées pour tenir compte de la différence entre la tension superficielle du liquide et celle pour laquelle l'aréomètre a été gradué.

 

Correction de tension superficielle des aéromètres

Cliquez pour agrandir le tableau

 

NOTE - Pour les aréomètres de dimensions hors de la moyenne, les tolérances de tension superficielle peuvent différer des valeurs ci-dessus jusqu'à environ ± 10%.

 

 

   Exemples de tension superficielle 

En raison de l'extrême variabilité des tensions superficielles des solutions d'acide acétique à surface exempte d'impuretés, ces solutions n'ont pas été incorporées dans le tableau.

 



Copyright © 2008 - Alla France - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisation Fictis