Etymologie

Instruments de mesure - Histoire et Etymologie

Les informations qui suivent répondent aux principales questions posées par les clients. Nous espérons que ce paragraphe pourra être utile aussi bien à vos responsables techniques, qu'à votre service commercial et après-vente. Bien sûr, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner plus précisément.

 

AREOMETRE à masse volumique (Densimètre)

Photo d'aéromètre à masse volumique     du grecque : "ARAIOS"= peu dense et "METRON" = mesure.
Instrument de mesure fonctionnant suivant le principe de la poussée d'ARCHIMEDE. La lecture s'effectue au niveau de la surface d'un liquide lorsque l'aréomètre flotte librement. Il est utilisé pour estimer la composition d'un liquide ou pour préparer un liquide de titre connu. Parmi toutes les unités de mesure, la MASSE VOLUMIQUE est recommandée ISO.

 

ALCOOMETRE ou ALCOOLMETRE

Photo d'alcoomètre     du latin : "ALKO(ho)L" et de l'arabe : "AL-KUHL" = antimoine pulvérisé
     et du grecque : "METRON"= mesure

Aréomètre mesurant la teneur en alcool des liquides, spécialement étalonné pour usages dans les solutions eau / éthanol. L'unité de mesure officielle est le  %VOLUME à 20 °C. Il existe d'autres unités de moins en moins utilisées : TRALLES, CARTIER, GAY LUSSAC, RICHTER, que vous trouverez néanmoins sur notre site.

 

SACCHAROMETRE

Photo de saccharomètre      du latin : "SACCHARUM", du grecque : "SAKKHAROS" = sucre
     et du grecque : "METRON" = mesure

Aréomètre servant à déterminer ou à doser la concentration en sucre d'une solution. Il est gradué en % MASSE soit poids du sucre dans une solution EAU / SUCRE.


 

THERMOMETRE

Photo de thermomètre     du grecque : "THERMOS" = chaud et "METRON" = mesure
Instrument qui permet la mesure de la température.
Il existe un très grand nombre de thermomètres. Les plus simples reposent sur le fait que les corps se dilatent quand la température augmente: thermomètres à liquide (mercure, alcool ou dérivés de pétrole) ou à gaz (hélium).
Ces thermomètres sont constitués d'un réservoir en verre rempli de liquide et communiquant avec un tube capillaire en verre. Une variation de température entraîne une variation de volume du liquide, se traduisant par une montée ou une descente de la colonne de liquide à l'intérieur du capillaire.
ETALONNAGE

photo d'étalonnage
     du francique : "STALO" = modèle de mesure
Ensemble des opérations établissant, dans des conditions spécifiées, la relation entre les valeurs indiquées par un appareil de mesure et les valeurs connues correspondantes d'une grandeur mesurée.

 

 

 

 

Quelques noms...

Archimède
287 - 212 av. J.C. 
Le plus célèbre Physicien de l'antiquité , qui a notamment déterminé la poussée qu'un fluide environnant imprime à un solide (principe de la poussée d'Archimède)

Baumé
1728 - 1804
Pharmacien français, à la base de la graduation des aréomètres en degrés Baumé. Cette ancienne unité de mesure est encore demandée et utilisée dans de nombreux pays.

Celcius
1701 - 1744
Astronome suédois qui popularisa la graduation centésimale du thermomètre.
Degré Celcius = °C.

Fahrenheit
1686 - 1736
Physicien prussien qui donna son nom à une échelle de température encore employée dans certains pays anglo-saxon. Au 0 °C correspond le 32 °F et au 100 °C correspond le 212 °F. Vous trouverez une table de conversion °C / °F dans notre site (section:TABLE DE CONVERSION)

Galilée
1564 - 1642
Illustre physicien, mathématicien et astronome italien, fondateur de la science expérimentale et inventeur du Thermomètre.

Gay-Lussac
1778 - 1850
Physicien et chimiste français qui découvrit la loi de la dilatation des gaz qui porte son nom.

Réaumur

1683 - 1757
Chimiste et physicien français, inventeur du thermomètre à alcool (env. 1730). L'échelle thermométrique Réaumur a été abandonnée au profit de l'échelle Celsius.

 



Copyright © 2008 - Alla France - Tous droits réservés - Plan du site - Réalisation Fictis